Guides 1815
Votre visite guidée: explications aux adultes de demain !

Pour les adolescents, il nous semble important d’évoquer, outre l’aspect historique qui sera plus complet que pour les plus jeunes, ce qu’est une bataille dans sa réalité, et qu’il existe à tout conflit d’autres options que la guerre ou le combat. Qu’ainsi ils puissent se préparer à leurs responsabilités futures dans le monde de demain…

12-15 ans : nos objectifs sont sensiblement les mêmes que pour les enfants d’âge primaire, dans un langage plus adulte.

Nous mettons à la disposition des enseignants qui souhaitent démarrer leur préparation dans le vif du sujet, l’histoire imaginaire d’un soldat français, Barnabé, qui s’est retrouvé au milieu des combats à Waterloo, présenté sous la forme de son journal.

 

Ce texte est téléchargeable gratuitement : L’histoire de Barnabé, soldat français dans la Grande Armée, Extrait de son journal, juin 1815, ainsi qu’une fiche pratique sur les conditions de vie d’un fantassin en 1815.

 

16-18 ans : Les jeunes de cet âge sont jugés aptes à comprendre et intégrer les choses comme un public adulte. Le guide abordera certains thèmes permettant de comparer les modes de vie en 1815 et aujourd’hui, par exemple les déplacements, les communications ou l'approvisionnement. 

Nos objectifs sont de faire comprendre aux jeunes, dans le contexte élargi de l’Europe, les causes de cette bataille, et les raisons de son déroulement en Belgique.

Les aspects humains de la bataille, et de l’après-bataille, seront également mis en lumière.

Sur le terrain

Des tarifs d’entrée spécifiques sont réservé aux groupes scolaires, et des endroits sont prévus pour la détente et les repas. Des animations sont proposées sur le site du Mémorial de Waterloo 1815. Se renseigner et avertir le Mémorial de Waterloo 1815 pour les groupes importants. (http://waterloo1815.be/)